Devenir père

devenir père

By papam0nkey

dimanche, Mai 16

Mon histoire de père

 

Cet article raconte, mon entrée difficile dans la paternité. Je vous raconte ma réaction face à l’annonce de la grossesse de ma compagne qui n’a pas été la plus charmante. Je rappelle que papa m0nkey s’écrit avec un zéro pour zéro jugement. Je n’ai pas été l’homme, le papa idéal dès le début. Mais j’ai fini par mûrir. Voici mon histoire.

Tout commence par un « je suis enceinte ».

J’ai à ce moment-là 22 ans et plein de projets en tête. Des rêves. Des voyages. Des objectifs à atteindre. C’est un sujet sensible, mais oui, je l’ai fait, j’ai demandé si l’avortement pouvait-être une possibilité pour ma femme. « Non ». Ce non-là, il résonne dans ma tête. Que faire ? Cela veut dire que c’est définitif ? Au revoir à tous mes projets ? Cette femme qui porte mon enfant est la femme de ma vie ?

Vous allez trouver mes mots durs, mais ils ont été mes pensées en ce temps-là. J’essaie de convaincre sans trop forcer ma compagne. Je lui propose même pour lui remonter le moral un voyage. Je n’ai pas la maturité suffisante pour être père. Mais je ne me vois pas non plus les abandonner, elle et le bébé.

Vient la première échographie. C’est indescriptible. Emu de voir la vie mais en même complètement effrayé de voir la vie. Je ne le sais pas encore, mais je porte déjà ma casquette de papa. Je pose mille et une questions au médecin, aux infirmières. Comment va se dérouler la suite ? À quand la prochaine échographie ? Quand est-ce qu’on connaitra le sexe du bébé ? A-t-il un souci ? Ma femme devra-t-elle être suivi par une sage-femme ? C’est angoissant de ne pas savoir. C’est angoissant de ne pas être dans le contrôle.

 

Les mois défilent à une allure folle. Je décide d’abandonner ma licence d’informaticien pour un CDI, ma femme, elle, trouve un logement. Mon rêve de voyager s’éloigne peu à peu contrairement à mon anxiété qui prend de plus en plus de place au fond de moi. Le bébé est présent, dans le ventre de ma femme. Mais j’ai malgré tout une bulle qui m’entoure. Bébé est là sans être vraiment là. Ce n’est pas réellement ma réalité. Pas même lorsqu’on nous annonce que c’est un garçon.

Tout s’accélère. Le 13 janvier 2014, je suis enfin sur le chemin du retour. J’ai fait des heures supplémentaires, je suis claqué. Arrivé à gare du Nord, je me dirige vers le quai du RER B quand soudain mon téléphone sonne. « Ne rentre pas à la maison. Rejoins-moi directement à l’hôpital ».

Je ne réfléchis pas. J’y vais entouré de ma bulle. Lorsque ma compagne me rejoint elle est souriante. Elle a perdu les eaux. Nous voyons une sage-femme qui nous installe dans une chambre pour un monitoring. Là mon corps est en adéquation avec mon mental. Plus rien ne va. Panique.

Ma bulle est en train de se fissurer, je vais devenir père.

La sage-femme revient et nous annonce que c’est pour ce soir. On pose assez rapidement la péridurale à ma femme. Elle ne pousse pas un cri. Elle ne verse pas une larme. Elle se contient. Elle se montre forte.

Puis vient de longues heures à attendre que bébé sorte. Lorsque c’est le moment de pousser, je ne suis pas à l’aise. Je ne me sens pas à ma place. Lorsqu’on me demande de couper le cordon ombilical le 14 janvier à 4h22 du matin, je le fais non sans fierté mais encore sous le coup de ce qui vient de se passer. J’ai à peine fait « ouf » qu’il était là. Sohan est parmi nous. Sohan est entré dans notre vie. Me voilà père.

N’hésitez à nous raconter votre histoire au mail suivant via le formulaire de contact.

Nous choisirons quelques témoignages afin de les partager. Pour que les papas se sentent moins seuls face à toutes ses émotions qui nous guident lors de nos débuts dans la parentalité.

Vous aimerez peut-être aussi…

Qui est papa m0nkey ?

Qui est papa m0nkey ?

Bienvenue Je m’appelle Sofian, mon surnom depuis maintenant 7 ans, c’est papa m0nkey. Pourquoi ? Tout simplement parce...

Nos collaborateurs !

Nos collaborateurs !

C'est l'entreprise LEADER du t-shirt 100% bio. Qualité, durabilité et confort font partie de leur ADN. Chaque tissu...

Nos certifications !

Nos certifications !

La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de...

Notre coton Bio !

Notre coton Bio !

Le coton Biologique Bien plus qu’un style ou une mode, le textile biologique éco-responsable est devenu en quelques...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.