Nos certifications !

Nos certifications

By papam0nkey

mercredi, Avr 07

oeko-text

La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.

Le système OEKO-TEX® permet d’identifier et d’éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Dès qu’un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu’une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.

En savoir plus

grs

La Fair Wear Foundation est un label bio. C’une organisation qui travaille avec les marques, les usines, les syndicats, les organismes sans but lucratif et parfois même les gouvernements pour améliorer les conditions de travail des employés dans l’industrie du vêtement.

Le respect des 8 piliers des normes de travail de la Fair Wear Foundation est le fondement d’un solide partenariat entre cette fondation et chaque usine.

Chaque année, FWF procède à une vérification des pratiques d’achat, des relations avec les usines et de leur capacité à mettre en œuvre des initiatives qui profitent aux travailleurs.

En savoir plus

certification oeko

L’OCS (Organic Content Standard) vérifie la présence de matières organiques dans les produits. Il s’agit d’un outil B to B (d’entreprise à entreprise) car il garantit la composition biologique des produits que les entreprises achètent. Il couvre le traitement, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution des produits qui contiennent des matières organiques.

En savoir plus

oeko-text

L’OCS 100 assure la traçabilité des textiles conçus à base de 100% de coton biologique, tout au long de la chaîne de production, afin de rassurer les consommateurs. L’OCS Blended, quant à lui, implique les articles qui sont composés à partir d’un mélange de coton biologique, au minimum à 5%, et d’autres matières.

En savoir plus

GOTS100

La certification GOTS est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur final en terme de production respectueuse des principes du développement durable.

Cette certification permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées, et assure que depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini, les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Cette norme couvre toutes les étapes de la production d’un article textile : la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, l’importation et la distribution de produits à base de fibres naturelles.

Les obligations du référentiel GOTS sont de niveau élevé. Les fibres doivent être naturelles et doivent être cultivées de manière biologique, selon des normes de production telles que celles prévues dans le règlement CEE 2092/91, ou les règlements NOP.

Les processus de production sont également pris en compte, chaque étape de traitement devant répondre à certains critères, tous les processus sont pris en compte (filature, tissage, lavage, etc).

La norme GOTS inclut par ailleurs des critères stricts en termes d’utilisation d’auxiliaires technologiques, lesquels doivent être le plus respectueux de l’environnement et de la santé des travailleurs et des consommateurs (les produits de teinture utilisés doivent par exemple respecter de nombreuses contraintes en ce sens).

GOTS intègre par ailleurs des exigences strictes en termes de protection sociale des travailleurs (représentations syndicales, délégués du personnel, non travail des enfants …), et en termes de rejets dans l’environnement.

En savoir plus

vegan_2D00_logo

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif (qui est occupée à prendre une place mondiale) dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.
Pour PETA, tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt à disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison. PETA et ses adeptes à travers le monde sensibilisent les responsables politiques ainsi que le public aux cruautés envers les animaux et promeuvent le droit de tous les animaux d’être traité avec respect.

PETA œuvre par le biais de la sensibilisation du public, par la recherche, la législation, des événements spéciaux, l’implication de personnalités ainsi que des campagnes de protestation. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne cautionne aucune action pouvant faire du mal à des individus, humains comme non humains. PETA approuve aussi des produits et des marques dans le monde qui respectent leurs principes et n’utilise aucun animal et aucun dérivé de produit d’origine animalière dans ses productions.

Chaque année, des millions d’animaux sont tués pour l’industrie du textile et de l’habillement, tous au nom de la mode. Que les vêtements proviennent d’élevages d’animaux à fourrure en Chine, d’abattoirs en Inde, ou de l’Australie rurale, une souffrance incommensurable accompagne chaque veste garnie de fourrure, chaque ceinture en cuir et chaque pull en laine.

Mais il n’y a pas que pour les fourrures, l’industrie utilise aussi parfois des dérivés animaux pour fabrique des produits utilisés directement ou indirectement dans la production textile.

En savoir plus

grs

La norme GRS (Global Recycle Standard) a été élaborée par Control Union Certifications en 2008 et est devenue la propriété de Textile Exchange le 1er janvier 2011. GRS est une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.

La norme GRS est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. La norme GRS a pour objectifs, d’une part, de définir les exigences qui garantissent l’exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et, d’autre part, de minimiser les incidences environnementales et chimiques. Elle s’applique aux entreprises actives dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinte, l’impression et la couture dans plus de 50 pays.

En savoir plus

Vous aimerez peut-être aussi…

Devenir père

Devenir père

Mon histoire de père   Cet article raconte, mon entrée difficile dans la paternité. Je vous raconte ma réaction...

Qui est papa m0nkey ?

Qui est papa m0nkey ?

Bienvenue Je m’appelle Sofian, mon surnom depuis maintenant 7 ans, c’est papa m0nkey. Pourquoi ? Tout simplement parce...

Nos collaborateurs !

Nos collaborateurs !

C'est l'entreprise LEADER du t-shirt 100% bio. Qualité, durabilité et confort font partie de leur ADN. Chaque tissu...

Notre coton Bio !

Notre coton Bio !

Le coton Biologique Bien plus qu’un style ou une mode, le textile biologique éco-responsable est devenu en quelques...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.